Disques de platine


A seulement dix-sept ans, la grande bombe sexy Rihanna caracole et s'impose sur la scène R&B, avec son second album, A Girl Like Me, paru en avril 2006. Ce disque, qui lui vaut la consécration : il se classe dans top 10 d'une douzaine de pays, reçoit une pluie de certifications (or en France, notamment, et platine au Canada ou aux Etats-Unis). Ce qui lui vaut d'être élue « Artiste féminine » de l'année 2006 au Billboard Music Awards. Cet énorme succès mondial est dû à trois titres, qui tous se placent au sommet des classements mondiaux. « S.O.S. (Rescue Me) », tout d'abord, qui sort un mois avant l'album et se reconnaît à son sample de « Tainted Love » de Soft Cell ; la chanson devient également le thème de la campagne de publicité pour Nike. C'est ensuite « Unfaithful », qui sort courant juin. Le titre, une ballade cette fois-ci, est signé Ne-Yo et est élu « chanson de l'année » aux NRJ Music Awards. « We Ride » sort à son tour, en septembre, et connaît un succès moindre. Un quatrième single est tiré de A Girl Like Me, le duo « Break It Off » avec la star jamaïcaine du dancehall, Sean Paul, qui est publié sur iTunes en février 2007.

Rihanna ne se repose pas sur ses lauriers et, dès le 29 mars (mai pour l'Europe), paraît le single « Umbrella » (sur lequel apparaît son mentor Jay-Z), qui prépare le terrain pour son troisième album en moins de trois ans : Good Girl Gone Bad, qui sort en juin. Le single se classe n°1 dans près d'une trentaine de pays et devient la plus grosse vente annuelle mondiale des singles. Le carton mondial est au rendez-vous pour un Good Girl Gone Bad qui voit la collaboration - outre celles de Jay-Z et Ne-Yo - du producteur Timbaland (sur trois titres) et de Justin Timberlake.

Cet album comporte des accents plus rock, même si la part belle revient au R&B. Trois autres singles sont extraits de ce quatrième album, dont le succès sur le pistes de danse est éclatant : « Shut Up and Drive »« Don't Stop The Music »,« Hate That I Love You » atteignent tous un classement honorable dans les ventes de disques de par le monde.